Fondé en 1937, l’aéroclub mirandais a connu bien des hauts et des bas depuis.
Retracez son histoire à travers quelques archives papier que nous avons gardées au fil du temps…
Article La Dépêche du 24/07/2006 :
Il y a soixante-dix ans qu’a été conçu l’Aéro-Club mirandais. Il est né officiellement le 17 juin 1937, présidé par le docteur Brugaillère Mais déjà, en 1936, Marceau Escubès donnait des cours de pilotage sur son avion personnel, un Luciole, qui décollait de Valentées. Dès 1938, plusieurs avions volaient dans le ciel mirandais et des pilotes obtinrent leur brevet. La guerre de 39/45 mit provisoirement fin aux activités du club qui venait de s’installer au Rieutort avec une intense activité (meetings, baptêmes de l’air…). Le Luciole de Marceau Escubès est réquisitionné. Les vols étant interdits, les membres du club se consolent avec l’aéromodélisme, sous la direction de Jojo Sutra et Jacques Comet. En 1945, ils reprennent des activités grandeur nature. Dès le 18 août 1945, M. Sarmoize prend la présidence de l’Aéro-Club, Marceau Escubès reprend ses cours et, en janvier 1946, la piste du Rieutort est homologuée. C’est la période dorée de l’Aéro-Club. En août 1946, celui-ci achète son premier avion. De nombreux pilotes sont formés, des meetings organisés, des vols « médicaux » censés guérir les coqueluches et des vols de détection des nuages de grêle font de l’Aéro-Club un club… d’utilité publique ! Il est très chic d’assister aux soirées qu’il organise. De nombreux membres possèdent leur appareil. Jusqu’en 1956, date de sa mise en sommeil, le terrain d’aviation reprenant sa vocation agricole, plus de soixante pilotes furent formés.
Ce n’est qu’en 1994 que M. Gurgui mit à disposition le terrain privé aménagé avec piste à Berdoues. L’Aéro-Club a maintenant une quarantaine de membres dont douze pilotes – huit d’entre ces derniers (Sylvie Sutra, Marie-Hélène Abadie, Henri Cazes, Fabien Gouzenne, Alain Spiess, Jean-Claude Abadie et les gendarmes mobiles (et volants) Perrin et Moser ont été formés récemment (avions et ULM confondus) – et des élèves pilotes. Il possède deux appareils, un Rallye MS 880 et un Wasmer 52.
Et maintenant, c’est à vous de continuer d’écrire l’Histoire !…